JPO le Mercredi 20 Novembre 2024 à 13h30      
  • j
EN SAVOIR +

Présentation du métier

Présentation du métier

Ecole Danhier

Les missions d'un
Pédicure-Podologue

Le Pédicure-Podologue est le professionnel paramédical spécialiste des pieds. Il a pour missions de :

Un des points forts de cette profession est le soulagement instantané dont bénéficiera le patient en soins. Peu de métier dans la santé permettent ce résultat immédiat.

Les deux activités principales d’un Pédicure-Podologue

La première est liée à la pédicurie : cela englobe tous les soins de pied sur la peau ou les phanères. Le professionnel va recevoir librement (avec ou sans ordonnance) un patient qui se plaindra généralement d’une douleur. Une fois le patient installé sur le fauteuil et l’examen de la demande faite, le pédicure pourra :

Après le soin, le pédicure rempli son dossier patient avec les détails de la séance et encaisse ses honoraires.

Ecole Danhier

La seconde activité est celle du podologue : Il va recevoir un patient muni, le plus souvent, d’une ordonnance. La séance se commence par un interrogatoire pour bien cibler la demande du patient et tous les facteurs qui peuvent intervenir dedans, cela s’appelle l’anamnèse. Le professionnel va enchainer ensuite sur des bilans manuel ou électronique, des mesures pour aboutir à un diagnostic. Pour terminer, il proposera un projet thérapeutique essentiellement basé sur une paire de semelle.

Après l’examen clinique, le podologue rempli son dossier patient avec les détails de la séance et encaisse ses honoraires.